St Michel l’Observatoire

Mes suggestions de balades

Voici quelques exemples de balades. Je peux vous proposer d’autres idées de parcours selon le lieu où vous vous trouvez.

St Michel l’Observatoire

Commune du parc naturel régional du Luberon, Saint-Michel-l’Observatoire / Lincel est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Le vieux village, autrefois entouré de remparts et dont quelques vestiges sont encore visibles aujourd’hui, l’ont protégé plusieurs fois de la peste.

Il est resté enfermé dans ses murs jusqu’en 1840 ; date à partir de laquelle le village s’est agrandi.

En 1937, la création de l’Observatoire de Haute-Provence apportera un nouveau souffle de vie à la commune ne faisant q’un autour de 2 villages.

L’Observatoire d’astronomie

Le Centre d’Astronomie est un équipement départemental installé sur le Plateau du Moulin à Vent, au cœur d’un espace naturel de dix hectares. À quelques pas du village de Saint-Michel l’Observatoire, il offre un cadre privilégié dans un parc entièrement clos où alternent bosquets de chênes verts et prairies qui en font un site exceptionnel dédié à la découverte de l’astronomie et à l’observation du ciel étoilé. Il est labellisé « Station de Nuit » par l’AFA (Association Française d’Astronomie). Le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ainsi que le Conseil Régional accompagnent le Centre d’Astronomie depuis 1998 dans sa mission de culture scientifique à destination de tous les publics.