Salagon

Mes suggestions de balades

Voici quelques exemples de balades. Je peux vous proposer d’autres idées de parcours selon le lieu où vous vous trouvez.

Balade Salagon 

Une belle petite boucle : de Forcalquier, rejoindre le village de St Maime, passer par le village de Dauphin , rejoindre ensuite Mane et le Prieuré de Salagon par les champs (en bas de Dauphin, chemin de Seynet, prendre le passage à gué, puis tournez à gauche Chemin du Plan parallèle à la départementale, allez tout droit puis tournez à droite avant les hangars, tout droit puis à gauche Chemin des Essouvets, tout droit jusqu’a l’intersection en ville devant le bar, traversez la départementale à gauche, puis tournez à droite sur Salagon. Après la visite  s’allonger dans le jardin le nez dans les fleurs à l’ombre avant de retourner sur Forcalquier.

infos pratiques

Salagon

Salagon, musée et jardins. Ce lieu, au cœur de la haute Provence et du Luberon, à Mane près de Forcalquier, propose plusieurs expériences pour vos visites : flâner, comprendre et explorer un monument, un musée, des jardins.
Un trésor du patrimoine en haute Provence, avec le prieuré médiéval, les vitraux contemporains d’Aurélie Nemours, et les vestiges d’archéologie. Un musée consacré au patrimoine de la haute Provence, comprenant des expositions permanentes et temporaires. Des jardins ethnobotaniques remarquables avec 1700 plantes cultivées, un écrin de verdure, à découvrir comme un livre à ciel ouvert.

Un monument historique

Composé d’un prieuré classé monument historique, sur un site chargé de 2 000 ans d’histoire. Habitat gaulois puis villa gallo-romaine, Salagon a été christianisé dès l’Antiquité tardive.
Eglise romane et prieuré Renaissance Salagon vous invite à découvrir ses vestiges archéologiques et son architecture datant des XIIe et XVIe siècles. Cet ancien prieuré bénédictin conserve une église romane à deux nefs, un logis Renaissance, et deux cours caladées. Des dépendances à usage agricole (XVIe et XIXe siècles) complètent cet ensemble. Des vitraux contemporains, œuvres de l’artiste Aurélie Nemours, viennent parfaire l’église.

Un musée consacré au patrimoine de la haute Provence

Salagon est un musée consacré au patrimoine de la haute Provence. Il raconte et valorise la culture passée et actuelle de ce territoire. Sa collection est essentiellement constituée d’objets quotidiens des paysans bas-alpins. Salagon est labellisé Ethnopôle pour la qualité de ses recherches sur les «savoirs de la nature». Chaque année des expositions temporaires complètent la visite.

Des jardins ethnobotaniques

Au pied du monument, les jardins offrent une promenade sensible et lumineuse qui marie le plaisir et les savoirs. Lieu de science, Salagon invite à découvrir l’ethnobotanique, qui permet de comprendre les relations tissées au fil du temps entre les hommes et les plantes.
Riche de 1700 espèces cultivées, le site mis en culture de manière écologique invite également à découvrir les plantes indigènes qui poussent dans les collines et les prairies provençales. Salagon est à la fois création esthétique, outil pédagogique et lieu de conservation des végétaux et des savoirs.
• Le Jardin de senteurs, un parcours sensoriel pour jouer avec notre odorat.
• Le Jardin médiéval évoque les jardins d’avant l’Amérique, leur organisation et l’utilisation que l’on faisait des plantes.
• A quelques pas, le Jardin de la noria conçu dans l’esprit du jardin courtois, est un espace de repos.
• Le Jardin des Temps modernes retrace l’origine géographique des plantes de notre vie quotidienne.
• Le Jardin des simples et des plantes villageoises rassemble les plantes utilisées dans la société traditionnelle de haute Provence.