Lurs

Mes suggestions de balades

Voici quelques exemples de balades. Je peux vous proposer d’autres idées de parcours selon le lieu où vous vous trouvez.

Balade a Lurs

Départ de Forcalquier en direction de Fontienne, les Mourres apparaitront sur la gauche. Au village de Fontienne prendre en direction de Sigonce. Une halte hydratante au Bistrot à Sigonce sans oublier de visiter ce beau village et son église. Repartir ensuite pour le village de Lurs. Redescendre puis rejoindre le hameau de St Pierre, par la cascade du Moulin à huile, passer sur le pont et continuez tout droit jusqu’au hameau ensuite continuez tout droit jusqu’à Forcalquier.

infos pratiques

Lurs

Les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l’empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d’été.
Ce bâtiment rectangulaire, massif résulte de plusieurs campagnes de constructions. Sur sa gauche, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d’une tour datent du Moyen Age.

De là, part la promenade des évêques, allée bordée de 15 oratoires, qui mène à la chapelle Notre Dame de Vie.
Un des plus beaux villages perchés, classé « Villages et Cités de caractère », dominant la vallée de la Durance et le Pays de Forcalquier.